Que congeler au congélateur pour l'hiver

À la saison des légumes, des fruits et des baies, le régime est riche en variété et en vitamines. Les ménagères expérimentées savent qu'il est facile de prolonger cette période d'une année - en gelant. Presque tous les réfrigérateurs sont équipés d'un congélateur, mais ils ne sont pas tous utilisés de manière aussi pratique que possible.Que congeler au congélateur pour l'hiver? Cela peut être des fruits, des légumes et bien plus encore.

Quels légumes peuvent être congelés pour l'hiver?

Vous pouvez récolter presque tout pour l'hiver (il y a quelques exceptions, mais ils sont). De nombreux produits sont congelés individuellement, mais il est pratique de les emballer dans des sacs et des mélanges, surtout si vous cuisinez souvent certains plats.

Important: pour la congélation, vous devez choisir des fruits de bonne qualité (il est préférable de laisser ceux qui sont mûrs à d’autres fins), les endroits endommagés ou pourris sont éliminés à l’avance.

Des légumes, aubergines, citrouilles, poivrons, choux-fleurs et brocolis se comportent bien en congélation. Certaines femmes au foyer stockent également des tomates et des concombres en hiver (ces derniers ne conviennent que sous forme râpée pour okrochka). Parmi les mélanges, les préparations pour le bortsch vert et rouge, le paprikash, le risotto, le ragoût, le lecho, la paella sont populaires. Il n'est pas nécessaire de décongeler les légumes à l'avance. Vous pouvez immédiatement commencer la cuisson.

Tous les légumes sont de préférence récoltés immédiatement sous la forme dans laquelle ils seront utilisés pendant la cuisson. Les fruits congelés peuvent seulement être frottés, mais un couteau ordinaire ne peut pas être manipulé, aussi les légumes doivent être coupés avant la congélation.

Aide: pour accélérer le processus de cuisson, vous pouvez stocker les carottes et les oignons râpés dans le congélateur, en découpant les pièces nécessaires le cas échéant.

Comment congeler des fruits et des baies pour l'hiver?

La congélation des fruits est beaucoup plus préférable que la conservation ou la modification de la confiture, car cette méthode permet d’économiser plus de vitamines et de nutriments. Vous pouvez les récolter soit entiers, soit coupés.

Une option intéressante est la préparation de fruits et de baies sous forme de purée de pommes de terre, de sorbet ou de crème glacée. Tout cela est ensuite consommé directement ou ajouté à des smoothies, des cocktails, des compotes et même des pâtisseries.

  1. Parmi les baies, les fraises, les groseilles, les framboises, l'argousier, les groseilles à maquereau, les airelles, les fraises et les myrtilles sont souvent congelées dans des récipients, simplement en versant des couches de sucre. Dans ce cas, il n'est pas utilisé pour la conservation, mais pour préserver au mieux le goût des baies.
  2. Les baies contenant des graines doivent être congelées sans être sorties. Toutefois, cela est inacceptable pour les fruits: les prunes et les abricots doivent être coupés en moitiés ou en tranches, en éliminant les parties superflues.
  3. Parmi les autres fruits, les pêches, les poires, les pommes aigres et les agrumes sont bien tolérés au congélateur. Les basses températures permettent également de se débarrasser de l'amertume.
  4. La pastèque ne doit pas être congelée en morceaux: il est préférable de la moudre immédiatement dans de la purée de pommes de terre. Avec un fort refroidissement, sa consistance change, mais il n’ya pas de goût. La purée finie peut alors être utilisée dans les smoothies et les sorbets.
  5. Les fruits tropicaux sont également récoltés au congélateur. Seuls les avocats doivent être conservés séparément, car ils sont rarement utilisés dans les plats sucrés. La peau en est retirée, l'os est retiré et la pulpe est découpée en cubes. La même approche s'applique à la mangue et à la papaye. L'ananas doit être conservé sans pelure, en le découpant en anneaux ou en cubes.

Important: tous les fruits et les baies doivent être lavés et séchés avant d'être congelés, et les tiges, les feuilles et les graines doivent être retirés si possible.

Récolte et stockage des champignons au congélateur

La congélation des champignons est le moyen le plus rapide de les traiter. Dans le même temps, ils conservent bon goût et texture. Mais malheureusement, la plupart des champignons doivent être bouillis avant d’être envoyés au congélateur. Ce produit ne peut être évité qu'avec des champignons, des pleurotes et des cèpes.

Selon leur taille, les champignons peuvent être conservés entiers ou hachés. Les champignons, en raison de leurs chapeaux volumineux, sont coupés en tranches.

Important: après décongélation, les champignons doivent être utilisés immédiatement. Ne les soumettez pas à une congélation secondaire.

Caractéristiques des verts de congélation

Il est facile de geler les verts - beaucoup commencent à maîtriser cette entreprise. Vous pouvez tout récolter: l'aneth, le persil, le céleri, la coriandre, le romarin, les salades, les betteraves et même les queues de persil, qui peuvent ensuite être utilisés pour cuire des bouillons. La seule chose qui ne devrait pas être envoyée au congélateur est un oignon vert, car les basses températures réduisent considérablement sa netteté.

Les légumes doivent être lavés et séchés à fond pour ne pas geler un morceau d’eau à la fin. Vous pouvez récolter dans son ensemble, en tirant soigneusement les liasses et sous une forme finement coupée.

Aide: coupez rapidement une grande quantité de légumes verts avec des ciseaux ordinaires.

Pour simplifier la cuisson, vous pouvez immédiatement congeler des mélanges d’herbes ou, dans certains cas, du beurre ou de l’huile d’olive. De tels cubes se précipitent immédiatement dans le plat fini: sous l’influence de la température, ils fondent immédiatement.

Congélation commode

En plus des boulettes de viande et des boulettes de viande que presque tout le monde congèle, les poivrons et crêpes farcis, les tartes, les roulés au chou et les bouillons de soupe peuvent également être soumis à ce processus. Les options possibles ne sont limitées que par l'imagination.

Il convient de rappeler que ces produits peuvent être conservés au congélateur pendant deux à trois mois maximum. Par la suite, ils perdent leur goût et leurs avantages, et peuvent également se détériorer en raison des différences de température fréquentes.

Qu'est-ce qui ne peut pas être gelé?

Peu importe combien vous voulez tout congeler, certains légumes ne sont tout simplement pas appropriés. Vous ne devez pas récolter des fruits tels que le concombre, le chou ou la courgette, car avec le temps, ils perdront complètement leur goût. Les pommes de terre sont également affectées par les basses températures: elles acquièrent un goût de rance.

Avec les pastèques, les tomates et les fraises, approchez-vous du gel: ils ne le supportent pas bien sous toutes ses formes.

Emballage pour la congélation

Les premiers se caractérisent par leur durabilité et leur résistance, les derniers par leur faible coût et leur compacité.

Il existe deux types de conteneurs: permanents (en plastique épais) et à usage unique (minces). Si vous n'avez pas encore décidé de la quantité de nourriture qu'il vous est facile de congeler, vous devez vous tourner vers des récipients jetables, car ils sont moins chers, et vous pourrez choisir une taille différente la prochaine fois. Il est recommandé de choisir des sacs denses à congeler denses et avec une fermeture à glissière; toutefois, les sacs ordinaires conviennent si vous soudez le bord ouvert avec un fer à repasser.

Une fois congelés, certains aliments peuvent légèrement changer de goût. Si vous ne savez pas si vous aimez un légume ou un fruit sous cette forme, essayez pour la première fois de tout geler légèrement afin de ne pas vous tromper de choix.

Laissez Vos Commentaires