Comment drainer l'eau d'un chauffe-eau

Le marché moderne des appareils ménagers est très diversifié. Les fabricants proposent régulièrement à leurs clients de nouveaux modèles plus avancés. Ceux-ci comprennent les chauffe-eau. Un fonctionnement correct et le respect de toutes les exigences spécifiées dans les instructions aideront à prolonger la durée de vie de l'équipement.

Caractéristiques de conception

Les chauffe-eau, ou chaudières, ont pris une position forte dans presque chaque appartement ou maison privée. Ils fournissent des logements avec de l'eau chaude régulière, évitant ainsi de dépendre des systèmes de services publics centraux. En apparence, un appareil simple présente une structure complexe et remplit des fonctions très importantes. Il maintient automatiquement la température de l'eau qui s'y trouve.

Le marché moderne des appareils ménagers similaires est présenté dans une large gamme. Chaque propriétaire sera en mesure de trouver un appareil adapté à la conception, à la taille et au prix. Malgré la différence externe, tous les chauffe-eau sont équipés selon un principe unique.

TEN est caché à l'intérieur du boîtier - un chauffage électrique tubulaire directement responsable du chauffage. Celui-ci et d'autres pièces (soupape de sécurité, anode en magnésium) sont protégés par une couche d'isolation thermique qui passe entre les parois extérieure et intérieure du boîtier.

Au bas de la structure se trouve un thermostat, responsable de la possibilité de régler la température. Sur les murs extérieurs, des supports spéciaux permettent d'installer le chauffe-eau au mur ou sur une autre surface.

Plusieurs composants simples et familiers sont responsables de l'exécution de fonctions importantes et offrent l'avantage d'utiliser un chauffe-eau.

Causes possibles du drainage de l'eau

Périodiquement, il peut être nécessaire de drainer l'eau, libérant ainsi la capacité de la chaudière. Beaucoup sont intéressés à savoir s'il est nécessaire de vider l'eau du chauffe-eau pour l'hiver. Pensez aux cas où vous devez vider l'eau.

Les fabricants recommandent vivement de suivre les recommandations et de ne pas libérer le chauffe-eau sans un besoin urgent.

Situations possibles:

  • L'équipement est situé dans un long lieu non chauffé, par exemple une résidence d'été. L'eau stagnante dans le réservoir et les tuyaux gèle. Cela pourrait endommager la structure interne ou provoquer la rupture du réservoir;
  • Nettoyage programmé de l'intérieur du réservoir. L'apparition de rouille et de bactéries contribue à rendre l'eau dure. Un nettoyage périodique dans de telles situations est nécessaire;
  • Remplacement de l'ancienne anode en magnésium par une nouvelle. L'anode est engagée dans le nettoyage de l'eau entrante des impuretés nuisibles, les accumulant en elle-même. Le remplacement d'un nouvel appareil est recommandé chaque année;
  • L'apparition de fuites et de fuites lors de l'utilisation de la chaudière. Si les murs sont endommagés, le fonctionnement de l'appareil doit être arrêté;
  • L'apparition d'une odeur désagréable indique la nécessité d'un nettoyage urgent. Cela peut sembler dû à l'eau stagnante dans le réservoir.

Sans besoin urgent d'effectuer des procédures pour la vidange du fluide n'est pas recommandé. Une option idéale serait de vider le réservoir de stockage une fois par an.

Options disponibles

Les spécialistes identifient plusieurs méthodes appropriées pour évacuer l'eau d'un chauffe-eau. Une approche compétente et des mesures de sécurité aideront à mener à bien le processus de drainage, sans blessure ni brûlure.

L'aide Avant de procéder à la procédure de vidange de liquide, il est nécessaire de vous familiariser avec les instructions pour une présentation plus détaillée du dispositif du chauffe-eau.

Plusieurs façons de drainer l'eau d'un chauffe-eau:

  1. Le plus courant consiste à vidanger le liquide à travers une soupape de surpression. Le corps du chauffe-eau est équipé d'une vanne spéciale conçue uniquement pour la vidange d'urgence du réservoir. Pour plus de commodité, un tuyau de vidange peut être raccordé à la buse de la vanne, qui est dirigée vers la baignoire ou le lavabo.
  2. À l'aide de la vanne, il est nécessaire de bloquer le débit d'eau provenant de l'alimentation en eau. Après avoir refroidi le liquide restant dans le boîtier, les tubes d’entrée d’eau chaude et d’eau froide sont soigneusement retirés. Lorsque les tubes sont retirés, vous pouvez procéder à la vidange.
  3. Vous pouvez vider le réservoir à travers un trou spécial conçu pour l'eau froide. Cette méthode est plus compliquée. Pour la procédure, il est nécessaire d'empêcher temporairement l'écoulement d'eau dans la pièce. Placez un récipient approprié sous le trou pour puiser l’eau. Dévissez doucement les écrous avec une clé, puis retirez la soupape de décharge. Pour une vidange plus rapide, vous pouvez ouvrir le robinet d'eau chaude. L'air pénétrant dans le boîtier provoquera une fuite plus rapide.

Le respect de toutes les étapes pendant le fonctionnement aidera à vider le réservoir de l'appareil de chauffage.

Que chercher

Aucun des processus ci-dessus ne garantit une évacuation complète de l'eau. Pour vider à fond, il est nécessaire de démonter la chaudière. Pour ce faire, dévissez soigneusement le couvercle sur la surface inférieure et procédez au processus de déconnexion des fils.

Lors de la déconnexion du câblage, vous devrez vous rappeler tous les détails de la connexion initiale pour continuer le fonctionnement. La bride sert de support au réchauffeur électrique tubulaire, elle doit être dévissée dans le sens anti-horaire. En desserrant légèrement la fixation de l’écrou, le liquide restant au fond sera drainé.

Une fois la vidange terminée, la bride peut être complètement dévissée. Lors du retrait de l'appareil de chauffage, des problèmes de tartre et de rouille à la surface peuvent apparaître. Pour ce faire, vous pouvez faire pivoter doucement le chauffe-eau, en le tirant progressivement vers le haut.

Précautions de sécurité

Lors des travaux de réparation, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité. Cela aidera à éviter des blessures et des brûlures potentiellement dangereuses, ainsi qu'à prolonger la durée de vie du chauffe-eau.

Tout d’abord, les experts ne recommandent pas de procéder à une vidange indépendante de l’eau, à condition que l’appareil soit encore dans la période de garantie. Même des dommages mineurs annuleront la garantie. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Avant d'effectuer des réparations, l'appareil doit être déconnecté du réseau d'alimentation et permettre également au liquide contenu dans le réservoir de refroidir à la température ambiante. Cela évitera les brûlures.

Sans besoin urgent de drainer l'eau n'est pas recommandé. Lorsqu'il est vide, l'intérieur de la chaudière est plus sensible à la corrosion. Une option idéale serait de nettoyer les murs intérieurs et de remplacer les pièces nécessaires une fois par an.

Conclusion

Les chauffe-eau électriques sont devenus un compagnon constant dans tous les appartements. Des soins rapides, le respect de recommandations simples et des mesures de sécurité vous aideront à effectuer vous-même les processus de réparation et à prolonger la durée de vie de l'appareil.

Laissez Vos Commentaires